On la dit incontournable pour mettre en place une stratégie Client-Centric, créer un référentiel client unique (RCU) et mettre la Data aux mains du marketing. Mais concrètement, pourquoi la CDP est-elle l’outil le mieux adapté dans le cadre d’une stratégie Client-Centric et Data-Centric ? Quelles sont les fonctionnalités de la Data Platform, et en quoi présentent-elles une utilité métier ?
Pour vous offrir une vision plus claire, nous vous proposons, dans cet article, d’explorer les différentes fonctionnalités de la CDP.
Fonctionnalité 1 de la CDP : la gestion de la donnée
Comment recueillir de la donnée provenant de sources multiples, online et offline ? Comment détenir une vision unifiée d’un client, intégrant une connaissance complète de toutes ses interactions avec la marque, et la centralisation de ses données comportementales et transactionnelles ? La CDP permet de répondre à ces problématiques grâce à ses fonctions de collecte (données provenant de différentes sources : outils CRM, réseaux de vente physique, site Internet, applications, réseaux sociaux), de nettoyage et de structuration de la donnée.
Nous pouvons ainsi retrouver des fonctionnalités de normalisation ( formatage des données de contactabilité,…) de dédoublonnage et de déduplication ( fonctionnalités clés dans la perspective d’un référentiel de client unique ) , de purge ( réglementation RGPD)… mais également des connecteurs facilitant les échanges avec les sources tiers.
Fonctionnalité 2 de la CDP : l’analyse de la donnée
Connaître ses clients, pour bien les segmenter : voici l’un des objectifs majeurs de la CDP.
Les data platforms peuvent ainsi embarquer des fonctionnalités permettant des calculs d’agrégat, la construction de segmentation avancée, des scoring,..
Meilleure connaissance de la base de données, meilleur profilage des clients, meilleure connaissance du ROI des différents canaux (via une meilleure attribution des résultats) : en tant qu’outil de Business Intelligence (BI), la CDP s’appuie sur une donnée de qualité pour approfondir sa connaissance client. Elle permet également d’effectuer des suggestions sur les prochaines actions à déclencher pour engager et fidéliser les contacts.
Fonctionnalité 3 de la CDP : l’activation de la donnée
Une fois la donnée structurée , des fonctionnalités plus ou moins avancées sont présentes dans la plupart des CDP: création d’audience, workflow de campagnes , gestion des différents canaux ,automatisation des processus,….
Fonctionnalité 5 de la CDP : les tableaux de bord ( connaissance client & performance des campagnes)
En plus de permettre la collecte, la structuration et l’activation de la donnée, la CDP est également un outil de pilotage. Les CDP peuvent ainsi proposer un premier niveau de tableau de bord qui permettra aux marketeurs d’accéder à une vision 360 de leur client mais également à la performance des campagnes orchestrées par les CDPNéanmoins, dans la plupart des cas , les data plateformes devront être associées avec des outils de dataviz ( ex: tableau , power BI,….) pour proposer des fonctions plus complètes de BI.