L’UX, c’est quoi ?

L’UX pour user experience (expérience utilisateur en français) qualifie la discipline optimisant l’ergonomie et le parcours des utilisateurs sur les sites internet et applications. On généralise même l’UX aujourd’hui toutes les expériences qu’elles soient digitales ou non.

 

Pourquoi est-ce important ?

L’expérience utilisateur est essentielle car elle est au cœur de plusieurs processus.

Pour commencer, l’UX impacte directement le volume d’achat. En effet, en simplifiant les parcours d’achat, les clients rencontrent moins de points bloquants dans leurs parcours d’achat et sont moins tentés d’abandonner leurs paniers.

Ensuite, l’UX a une incidence sur le référencement (le rang que vous occupez lors d’une recherche dans un moteur de recherche). Outre une meilleure, ergonomie certains critères qui permettent d’améliorer votre UX vont contribuer dans le même temps à mieux vous faire référencer. Par exemple, réduire le temps de chargement des pages de votre site rendra à la fois vos utilisateurs heureux et les moteurs de recherche mettront davantage votre contenu en avant.

Enfin, l’UX aide à construire une image de marque de qualité. Effectivement, si vos utilisateurs prospects/clients ont eu une bonne expérience, vous favorisez également une préférence de marque.

 

A ne pas confondre avec d’autres notions.

Il existe une opposition classique entre l’UX et l’UI. En effet l’UI  (User Interface ou interface utilisateur en français) se définit comme la partie visible par laquelle l’utilisateur va interagir avec un logiciel. Par opposition à l’UX, l’UI correspond donc à la partie perceptible du produit alors que l’UX désigne tout ce qui va participer à l’expérience utilisateur, même non visible.

Dans le cas d’un site web, l’UI va correspondre au design esthétique du site tandis que l’UX concernera plutôt l’arborescence, la structure des pages ou l’adaptabilité en fonction de l’appareil (portable, ordinateur, tablette).

Par ailleurs, l’UX est parfois appelée UX design. Bien que la notion de design a tendance à être associée plus à l’UI, il s’agit toujours d’UX et non d’UI.

Autre confusion récurrente avec la CRO (Conversion Rate Optimization ou en français Optimisation des Taux de Conversion). La CRO est un levier marketing pour optimiser les taux de conversions d’un site et participe donc de fait à l’UX.

Pour en apprendre plus sur la CRO, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le sujet ici.

 

Comment améliorer son expérience utilisateur ?

Avant toute implémentation, il convient d’analyser en profondeur son site ou applications afin d’identifier les besoins utilisateurs et les endroits où vous les perdez.

De manière générale, l’amélioration de l’expérience utilisateur passe par des optimisations en continue. Il faut tester différents parcours afin de voir lequel convient le mieux à votre audience.

Chez LineUp7, nos différents experts améliorent le parcours digital utilisateur via de nombreux outils comme Content Square ou AB Tasty. Ces outils permettent de mettre en place et de vérifier concrètement ce que préfère vos utilisateurs.

La personnalisation est également un levier important pour améliorer l’UX. Il faut une connaissance approfondie de ses clients pour pouvoir offrir une expérience unique et la plus pertinente possible en fonction du profil des utilisateurs.

 

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