Contexte

Un leader de la vente de chaussures en pleine croissance qui a besoin de mieux connaître les habitudes de consommation de ses clients et piloter plus finement les performances de son programme de fidélité et de ses actions marketing.

Un plan d’animation presque intégralement orienté offre commerciale, qui laisse peu de place au relationnel et pas du tout personnalisé.

Un secteur dont les habitudes de consommation ont été complètement bouleversées au cours des dernières années et avec l’émergence de modes de consommation alternatifs : généralisation de la vente en ligne, vente entre particuliers, consommation plus responsable et seconde main, …

Enjeux

Enrichir et développer la connaissance Client afin de mieux les animer

Personnaliser les interactions avec les clients en fonction des différents cycles de vie, d’achat, d’usage et de comportement

Suivre la performance des dispositifs marketing afin de pouvoir les optimiser

Notre intervention

Enrichissement de la connaissance Client & Segmentation Récence Fréquence Montant (RFM)

Analyse des données clients : clients, transactions & campagnes marketing sur la base client au global et par sous populations
Identification des segments stratégiques à partir d’une analyse des récences, fréquence et volume de transactions
Analyse comportementale de chacun des segments et définition des différents modes de consommation

 

Analyse du programme de fidélité, conception du Plan d’Animation & suivi des performances des dispositifs

Analyse du programme de fidélité actuel: performances du programme, focus par segment, calcul de la générosité (au global et par segment)
Partage du benchmark
sur les programmes de fidélités inspirants & réflexion sur le dispositif d’animation autour des encartés
Conception du plan d’animation
pour animer la base Besson de façon plus personnalisée
Développement d’un tableau de bord
permettant de suivre les performances des campagnes et les conversions ainsi que l’activité de la marque
Suivi de la performance des dispositifs marketing (promotions, ventes privées..) sur les transactions web/magasins et de la performance des campagnes associées
Analyse Web-to-Store & parcours omnicanaux

Les résultats de notre intervention

+10%
de taux de réactivation des endormis
+14 
plans d’animation personnalisés à partir des données client