Contexte

Un acteur de l’Assurance important pour le marché (15ème en CA) comme pour ses 5 millions d’assurés « sociétaires » prêts à recommander MACIF à 98%.

Un engagement (réel et potentiel) fort des sociétaires sur lequel la MACIF aimerait s’appuyer davantage comme un véritable levier de croissance. Mais pour cela, il faut apprendre à capitaliser sur la connaissance client voire même construire un capital data activable.

Une direction marketing qui a besoin d’être accompagné dans ce projet de transformation globale des pratiques, qui replace la Data et la Vision Sociétaire au centre.

Enjeux

Mettre en place une vision Client 360 et s’assurer de son appropriation par les équipes Marketing et CRM

Identifier les uses cases d’activation de la data client pertinents pour le business comme pour la relation marque-sociétaire.

Acculturer les équipes métiers à une approche data-driven transverse dans la prise de décision stratégique.

Notre intervention

Construction d’une base de donnée non-sillotée afin de créer une vision client transverse et une connaissance client commune.

Développement de KPI et création de dashboard pour les équipes métier afin de piloter la stratégie client.

Construction de la « Roadmap Data » pour définir les jalons de l’enrichissement et l’exploitation de la connaissance client.

Analyse du plan de contact multicanal et des parcours d’achat pour déterminer les pistes d’optimisation et identifier de nouveaux leviers d’action.

Modélisation de scores statistiques afin d’optimiser les performances des parcours client : score de potentiel de transformation des prospects (acquisition), score d’appétence multi-équipement (cross-sell).

+66%

de taux de transformation
des prospects scorés

X5
Taux de transformation multiplié par 5
pour le cross-sell